Qu’est-ce que l’illettrisme ?

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul ; soit des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Origines du terme « illettrisme »

Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1981 par ATD Quart Monde. Il sert à désigner les personnes qui ont une connaissance insuffisante de l’écrit, bien qu’ayant été scolarisées. Auparavant, la définition de l’UNESCO de l’analphabétisme ne permettait pas de faire cette distinction.

Dans le monde, 860 millions d’hommes et de femmes sont confrontés à l’incapacité de lire et d’écrire. Ils sont privés des plus simples compétences de base. Les pays industrialisés, où la scolarité est obligatoire, ne sont pas épargnés.

Pour qualifier cette situation la France a choisi le terme d’illettrisme. Un mot dur, qui suscite la réaction, l’indignation. cette situation touche tous les âges de la vie. Il faut la distinguer de celle de personnes qui ne sont jamais allés à l’école. Et, il est nécessaire d’aider tous ceux qui sont confrontés à l’illettrisme ! Les personnes en situation d’illettrisme ont pour caractéristique de chercher à cacher une situation trop souvent synonyme d’échec. Pourtant, pour faire face aux situations de la vie quotidienne sans avoir recours à l’écrit ; cela exige beaucoup de courage et de volonté ! Par exemple, avec la mise en place d’habiles stratégies de contournement.

On a beaucoup trop d’idées reçues sur les personnes en situation d’illettrisme !

Dans une société où la reconnaissance se fonde trop souvent sur la seule réussite scolaire, il faut tenir compte des compétences acquises tout au long de la vie !

http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/De-quoi-parle-t-on/Les-definitions

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.