Fédération des oeuvres laïques – Plateforme ASCALI

Fédération des Œuvres Laïques – Plateforme ASCALI

Nous accueillons les personnes. Nous leur offrons un cadre évaluatif adapté à leurs exigences et nous leur proposons un programme de remise à niveau dans les compétences de base.
Nous aidons aussi les collectivités, les entreprises, les associations… à évaluer les compétences de leurs salariés en fonction des exigences formulées par l’employeur. Suite à ces évaluations, nous pouvons proposer si nécessaire des formations de remise à niveau.
Faciliter l’accès aux compétences de base (lecture, écriture, calcul) et à un ensemble de comportements et d’aptitudes (confiance en soi, ouverture au changement, raisonnement logique, communication orale,…) qui compliquent la vie quotidienne et sociale, telle est la mission principale d’ASCALI.

Positionnement

Accueillir : Nous recevons les personnes volontaires, à tout moment, pour vérifier si leurs difficultés relèvent bien d’une situation d’illettrisme, et si oui, à quel degré.

Comprendre : Nous échangeons avec elles sur leur parcours, leur demande, leur projet. Nous évaluons leurs compétences à l’écrit, à l’oral, en lecture, calcul…
Nous cherchons à comprendre la situation pour faire tomber les freins, et les réconcilier avec l’apprentissage.

Guider : Nous les encourageons à entreprendre une démarche de réapprentissage et leur proposons des formations ou des accompagnements adaptés en vue de construire, consolider et/ou enrichir leurs savoirs.

L’objectif est de les réconcilier avec une forme d’apprentissage pour plus d’autonomie dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.