Géraldine Pouthier. Référent pédagogique. Dispositif Formation Linguistique

Géraldine Pouthier anime le Dispositif de Formation Linguistique depuis février 2018. Elle effectue le positionnement des personnes adressées par les prescripteurs et prend en charge l’animation des formations.

Le DFL

Afin de lutter contre les inégalités linguistiques et favoriser l’insertion professionnelle sur le territoire, la Région Bourgogne Franche-Comté met en œuvre depuis fin 2017 un Dispositif de Formation Linguistique. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des personnes rencontrant des difficultés avec la langue française. Par ailleurs, il se situe en aval des formations financées par l’OFII et complète les actions financées dans le cadre de politique d’intégration ou politique de la ville.

Cette action se développe dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et a permis de faire des régions de véritables autorités en matière de formation professionnelle. Cette loi prévoit que dans le cadre du service public régional de la formation professionnelle la région contribue à la lutte contre l’illettrisme sur le territoire en organisant des actions de prévention et d’acquisition d’un socle de connaissance et de compétences défini par décret.

Pour qui ?
1-Toute personne de + de 16 ans en situation d’illettrisme ou dont la maîtrise des compétences de base n’est pas suffisante pour lui permettre – d’être autonome dans la vie sociale ou professionnelle.
2- Les salariés en structure d’insertion par l’activité économique ou les salariés souhaitant se former sur leur temps personnel.
3- Les personnes non-francophones scolarisées dans leur pays d’origine pour qui le français est une langue étrangère (FLE). Titulaire d’un titre de séjour valide d’au moins 1 an. Exception : les mineurs non accompagnés n’ont pas besoin de titre de séjour.

En 2018 : 130 positionnements et 87 accompagnements
Géraldine Pouthier accompagne les stagiaires pendant la durée de la formation. Cela consiste à s’assurer que tout se passe bien (entretiens mensuels et échanges téléphoniques), de remobiliser les personnes si leur motivation faiblit, enfin de les aider en cas de changement de situation (maladie, accident, retour à une activité professionnelle temporaire).

Au terme de la formation, Géraldine Pouthier et le stagiaire étudient les suites à donner afin de lui permettre d’avancer vers plus d’autonomie sociale ou professionnelle :
– orientation vers autre formation certifiante ou diplômante,
– orientation vers un autre partenaire s’il reste encore des freins à lever (santé, mobilité, insertion).
Ce travail s’effectue en lien constant avec les partenaires sociaux et organismes d’aide à l’emploi.

Animation de formations
Une autre partie de son activité consiste à animer des formations pour un public en difficulté linguistique sur le département, sessions de 3 à 6 mois.
> Animation du Dispositif de Formation Linguistique : Positionnements + suivi des stagiaires + relations partenariales.
> Animation de formations à destination des ESAT (Lormes, Clamecy)
En 2018, Geraldine a travaillé avec le Chantier d’insertion du Pays Corbigeois. Pendant 6 mois, animation des ateliers de français à destination de salariés. Intervention auprès d’apprentis du CFA de Marzy (FLE).

En 2019 :
ESAT de Lormes. Ateliers de savoirs de base en direction de salariés destinés à retourner en milieu ordinaire.
Dispositif : une formation pour moi c’est possible à Clamecy. Atelier de formation pour des personnes en recherche d’emploi

ESAT (établissement et service par le travail) :
structure qui permet aux personnes en situation d’handicap d’exercer une activité professionnelle (soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé).

 Contact geradine.pouthier@fol58.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.