Nicole Guyot, l’action culturelle au cœur de l’apprentissage.

Nicole Guyot, ancienne agent-comptable et intendante du Lycée de la Communication Alain Colas de Nevers, œuvre depuis dix ans au sein de l’AFPLI, dont elle assure la vice-présidence, et des cours de français aux élèves inscrits en FLE (français langue étrangère).

Un héritage professionnel.

À l’occasion de son départ à la retraite, Nicole Guyot, originaire de Saint-Etienne, désirait continuer de s’investir dans les actions sociales et culturelles de sa ville d’adoption, Nevers. Ainsi, dans une société continuellement en mouvement, Nicole a décidé de dédier son temps libre à l’apprentissage du français et à l’accompagnement du public de l’AFPLI. Outre le fait que cette expérience quotidienne est un véritable enrichissement intellectuel, Nicole Guyot a mis à profit les années passées au Lycée Alain Colas pour associer l’apprentissage du français et l’action culturelle.

hall du Lycée Alain Colas

Lycée Alain Colas, Nevers.

En effet, le Lycée Alain Colas, qui accueille de nombreuses disciplines liées aux arts, lui a permit de rencontrer les acteurs culturels de la région, internes ou externes au lycée, et de participer aux nombreuses manifestions culturelles qui rythment la vie des élèves et de leurs professeurs.

Un apprentissage perpétuel pour tous !

Comme l’explique Nicole « Etre bénévole à l’AFPLI ne signifie pas d’arriver en terrain conquis, avec ses bagages, et sans se poser de questions sur ses méthodes d’apprentissage, sur soi-même.» Dans ce sens, Nicole, comme les autres bénévoles, ont suivi des formations dispensées par Jean-Marie Frisa du CLA (centre de linguistique appliquée) de Besançon, des formations qui bénéficient autant aux bénévoles qu’aux apprenants. Mais, pour Nicole, toujours prête à faire bouger les frontières, l’expérience d’une nouvelle matière, voire d’une nouvelle confrontation à ses propres acquis, va au-delà des classes de cours de français.

http://cla.univ-fcomte.fr/

Du théâtre au Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.

L’année 2018 a été riche en enseignements pour les élèves de Nicole, et pour elle-même, qui s’est frottée à la scène en montant sur les planches à

representation de la pièce"Enfin, ré...unis !"

Pendant la représentation de la pièce « Enfin, ré…unis ! »

l’occasion d’une pièce de théâtre écrite par une bénévole, Sovannie «Enfin, ré…unis !», dont une représentation a été donnée dans l’amphithéâtre du Lycée Alain Colas. Grace à ses premiers pas de comédienne, Nicole est passée de l’autre côté du miroir, là où l’on s’expose au regard des spectateurs, avec tous les risques que cela comporte. Au cours de l’année, une autre action, qui sera reconduite, a été organisée conjointement avec le Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, où les apprenants ont participé à un atelier de linogravure, avec une exposition à la clef. Toujours avec cet objectif de brasser toutes les cultures, Nicole organise également des visites dans les musées de la ville de Nevers, musée de l’Education, de la Fayence, ou à la Maison de la Culture, à la médiathèque… avec toujours cet autre regard sur les apprenants qui permet d’établir une relation d’échange qui dépasse le rapport élève-professeur. D’ailleurs, Nicole tire une grande fierté quand l’élève dépasse l’attente du professeur-bénévole, que les rôles s’inversent, afin que tous puissent grandir ensemble.

http://afpli.pagesperso-orange.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.