Par Chemins – Réunion Publique Clamecy

Une réunion publique s’est tenue à Clamecy. Cette réunion était organisée par l’association Par Chemins. Charlotte Faure, présidente, représentait l’association. Claudine Boisorieux, maire de Clamecy, était présente. Cette réunion vient en préalable à un projet d’ateliers d’écriture. Ces ateliers sont à destination de tous.

Lors des ateliers, il s’agira de faire rencontrer plusieurs publics. Par exemple, jeunes en décrochage scolaire, migrants du CADA de Clamecy, ou tout simplement des citoyens désirant s’investir dans un projet culturel. Par Chemins a à cœur de réunir les bonnes volontés autour d’activités récréatives, des activités où les mots sont toujours mis à l’honneur. Toutefois, par la présence d’une plasticienne, Nathalie, d’autres voies seront explorées, comme le dessin, le collage, la peinture. Comme l’explique Charlotte Faure « Tous les arts ouvrent sur d’autres possibles, où les talents peuvent s’exprimer ! » La mise en place d’ateliers d’écriture est dans l’ADN de Par Chemins. L’association a fait de la lutte contre l’illettrisme, une de ses missions premières.

Ateliers d’écriture : des freins à lever ?

Pendant la réunion préparatoire, Nathalie et Charlotte
Pendant la réunion préparatoire, Nathalie et Charlotte

La difficulté de fédérer un public a été évoqué, et qui est parfois réticent à admettre des problèmes linguistiques. Les personnes en difficulté sont souvent très occupés mentalement. Celles-ci restent focalisées sur leur problèmes, rencontrés au quotidien. Ils ont du mal à s’investir dans une occupation, comme un atelier d’écriture. Toutefois, les situations problématiques doivent être dédramatiser par un regard bienveillant. Et, l’adhésion des participants se fait uniquement sur la base du volontariat.

L’association a proposé d’organiser une rencontre conviviale entre les membres associatifs et le public concerné. Cette rencontre se fera lors d’un grand pique-nique à Clamecy. Madame le maire a proposé de mettre à disposition la halle et les jardins attenants. L’association s’inscrit dans un schéma plus ample. En effet, Charlotte Faure aimerait que d’autres municipalités de la Nièvre puissent accueillir des ateliers d’écriture, créer une synergie autour des capacités de chacun.

https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville-58120/actualites/lassociation-par-chemins-un-des-maillons-de-la-chaine-des-savoirs_1822240/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.